Notre projet pédagogique

Nous avons établi pour toutes nos structures, une ligne directrice au niveau pédagogique, psychologique et social. L'enfant est considéré comme une personne unique. Nous sommes à l'écoute de ses goûts, intérêts et rythme personnel, afin qu'il se sente bien dans nos lieux d'accueil.

Accueil

accueil

L'accueil représente la séparation de l'enfant et du parent : c'est un moment très important, riche en émotions selon la personnalité de l'enfant et du parent. L'éducatrice va se montrer disponible et à l'écoute.

La séparation peut être particulièrement difficile, c'est pourquoi nous offrons :

  • un soutien affectif,
  • la mise en place d'un rituel d'au-revoir,
  • la distraction par le jeu.

Départ

accueil

Lors du départ de l'enfant, les parents reçoivent un compte-rendu oral de la journée relatant :

  • les anecdotes,
  • les remarques importantes.

Ces informations sont consignées dans un cahier appelé le «Carnet de bord», qui permet un suivi de l'enfant entre les divers membres de l'équipe éducative, tout au long de sa journée.