Notre projet pédagogique

Nous avons établi pour toutes nos structures, une ligne directrice au niveau pédagogique, psychologique et social. L'enfant est considéré comme une personne unique. Nous sommes à l'écoute de ses goûts, intérêts et rythme personnel, afin qu'il se sente bien dans nos lieux d'accueil.

Jeux libres

L'équipe éducative différencie les jeux libres des jeux dirigés.

L'enfant est souvent amené à être concentré durant sa journée. Il bénéficie de moments de détente et de plaisir grâce aux jeux libres, par exemple : jeux de construction, jeux symboliques, jeux de table, jeux extérieurs, lecture, dessin. Les jeux sont adaptés à l'âge de l'enfant, qui a le choix des activités et de leurs déroulements. La présence de l'éducateur est permanente et garantit la sécurité physique et affective de l'enfant.

    Les jeux libres favorisent :
  • la créativité et la construction de la personne,
  • les développements moteur, psychologique et cognitif,
  • l'apprentissage des règles de vie par le respect de l'autre et du matériel,
  • le sens d'initiative et l'autonomie,
  • le partage, la coopération et la gestion des conflits.

    Les missions de l'éducateur sont multiples :
  • être à proximité,
  • proposer ou relancer le jeu sans le mener,
  • intervenir en cas de conflits,
  • avoir une attitude positive et encourageante,
  • mettre des repères dans le temps.

Jeux dirigés

C'est une activité proposée par l'adulte, avec un objectif précis (exemple : cuisine ou gym).

    Les jeux dirigés encouragent :
  • le développement des capacités motrices, intellectuelles, créatives et de langage par l'expérimentation de nouveaux outils et matériaux,
  • l'apprentissage social,
  • le respect du matériel, des locaux et de l'ordre.

    L'éducateur est chargé des actions suivantes :
  • mettre à disposition le matériel nécessaire et adapté,
  • définir des règles précises,
  • donner le choix à l'enfant de participer ou non,
  • accompagner l'enfant dans son apprentissage.

Activités créatrices manuelles

activités créatrices

Les activités créatrices manuelles sont proposées en fonction de l'âge, de la capacité, de la motivation, des thèmes (saisons, fêtes, événements…).

Les activités créatrices manuelles favorisent :

  • le développement ou l'émergence des compétences créatives et artistiques ,
  • une réponse aux besoins de découverte,
  • l'enrichissement des connaissances tactiles, motrices et intellectuelles,
  • la stimulation de la curiosité,
  • l'expérience autonome et personnelle,
  • l'apprentissage social,
  • l'apprentissage du respect de l'autre et du matériel,
  • l'apprentissage de la patience et de la concentration,
  • la maîtrise des gestes,
  • le développement de la confiance en soi,
  • le développement de la structuration temporelle (saison, fêtes…).

L'éducateur s'occupe de :

  • donner un cadre à l'activité en jouant le rôle d'assistant,
  • veiller à la sécurité de l'enfant,
  • encourager et apporter ses connaissances.

Enfin, il est important de valoriser la démarche qui a amené l'enfant à sa création et nos pas le produit fini.

Promenades

promenades

Les promenades ont pour but que l'enfant s'aère. Les sorties ont lieu très fréquemment.

Les promenades permettent :

  • les découvertes et l'observation de la nature, des saisons,
  • l'intégration des règles de sécurité extérieures et donc la prise de conscience du danger,
  • le développement des capacités motrices,
  • le développement du sens de l'observation.

Temps intermédiaires

temps

Les temps intermédiaires sont les moments situés entre deux activités principales, mais qui sont une activité en soi.

Il s'agit principalement de moments passés :

  • au vestiaire,
  • salle de bain,
  • accueil / départ des enfants,
  • entre 12h – 14h,

et qui sont vécus pleinement par l'enfant avec la même intensité que les activités principales.

Les temps intermédiaires représentent des moments privilégiés dans la relation adulte / enfant, notamment lors des changes ou de l'habillage.