Notre projet pédagogique

Nous avons établi pour toutes nos structures, une ligne directrice au niveau pédagogique, psychologique et social. L'enfant est considéré comme une personne unique. Nous sommes à l'écoute de ses goûts, intérêts et rythme personnel, afin qu'il se sente bien dans nos lieux d'accueil.

limites

Chez Ribambelle, nous considérons que pour l'épanouissement de l'enfant et le bon fonctionnement du groupe, il doit exister des règles de vies évolutives selon l'âge et la maturité de l'enfant.

Les règles permettent à l'enfant :

  • de se donner des repères pour se construire,
  • de se fixer et de se structurer à l'intérieur de ces limites,
  • d'apprendre la vie sociale,
  • de rassurer psychologiquement l'enfant,
  • d'assurer sa sécurité,
  • d'apprendre à se respecter lui-même et autrui,
  • d'apprendre à respecter le matériel.

L'équipe éducative s'assure de :

  • comprendre l'enfant,
  • lui fixer une ligne de conduite claire,
  • lui donner un cadre avec des points de repère compréhensibles, cohérents, réalistes et adaptés.