Notre projet pédagogique

Nous avons établi pour toutes nos structures, une ligne directrice au niveau pédagogique, psychologique et social. L'enfant est considéré comme une personne unique. Nous sommes à l'écoute de ses goûts, intérêts et rythme personnel, afin qu'il se sente bien dans nos lieux d'accueil.

Repas

A partir de produits frais, nos cuisiniers expérimentés offrent aux enfants une alimentation saine, équilibrée et adaptée à leur âge.
L'horaire de repas des grands est fixe, alors que celui des bébés est adapté au rythme de chacun.
Nos personnels respectent les préférences alimentaires de l'enfant tout en l'incitant à goûter de tout.

sommeil

Sommeil

Chez les bébés, le sommeil de chaque enfant est adapté à son besoin.
Les plus grands ont leur sieste à heure fixe.
Nos crèches n'imposent pas la sieste mais proposent un temps de repos après le repas.
Les rituels sont importants pour sécuriser l'enfant, en particulier au moment des siestes. Ainsi, le rituel d'endormissement est respecté et les doudous et sucettes sont les bienvenus.

Soins

Lors des soins corporels (change, brossage de dents, lavage des mains, coiffure, etc.), l'équipe éducative motive l'enfant à être autonome tout en l'aidant dans l'acquisition de la propreté et du respect de lui-même.

Santé

Le personnel éducatif veille constamment au dépistage d'éventuelles maladies.
Il effectue les premiers soins de base afin de soulager l'enfant et prévient les parents selon la situation.
Le personnel observe attentivement le comportement des enfants, et il est à même d'identifier des troubles éventuels nécessitant une prise en charge extérieure (exemple : orthophoniste).